AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

3.2 ▲ PROVERBES & EXPRESSIONS

AUTREMONDE :: The Beginning :: Une Histoire à Dormir Debout :: Annexes
avatar
big boss

Boule de cristal


Messages :
738
Pays d'origine :
La Terre
Métier/guilde :
Chef Suprême
HOR
ϟ BOULE DE CRISTAL ϟ
MAITRISE MAGIQUE:
2000/2000  (2000/2000)
INVENTAIRE:

MessageSujet: 3.2 ▲ PROVERBES & EXPRESSIONS   Dim 20 Jan - 14:44

Les expressions & proverbes




Formules de politesse

Les formules de politesses sont très importantes sur AutreMonde, et il est d'usage de toujours répondre à quelqu'un qui en commence une. Suivant la race de la personne en face de vous, vous devrez répondre une phrase différente. Voici quelques exemples :

Nains :
Que votre marteau sonne clair
- Et que ton enclume résonne.

Sortceliers :
Que votre magie illumine
- Et qu'elle protège le monde.

Dragons :
Que votre feu brûle à jamais
- Et que périssent vos ennemis.

Vampyrs :
Que le sang nous nourrisse
- Et que l'ombre nous envahisse.


Expressions courantes

Les expressions sont nombreuses sur AutreMonde, et servent autant de compliments que de reproches, en voici les principales :

« Chanter comme une balboune » est un compliment extraordinaire. En effet les balboune sont des sortes de grosses baleines qui produisent un chant inoubliable.

« Crédule comme un bééé » est un reproche. Les bééés sont des sortes de moutons à qui les fermiers font croire (très facilement) qu'il fait brutalement très froid pour qu'ils se couvrent d'une grosse couche de laine. Ils leurs font ensuite croire qu'il fait très chaud pour qu'ils s'en débarrassent et qu'on puisse la récolter.

« Doux comme du miel de bizzz » se dit souvent sur AutreMonde. Les bizzz sont des abeilles qui produisent un miel délicieux. C'est donc un compliment.

« S’égarer dans un nid de blurps » se dit pour désigner quelqu’un qui n’a aucune chance de s’en sortir. Les blurps sont des plantes souterraines qui s'ouvrent pour avaler leurs proies et les emprisonner. Il est alors quasiment impossible de s'en sortir.

« Têtu comme un brrraaa » est un reproche populaire sur la planète. Un brrraaa est un énorme bœuf qui n'abandonne jamais sa cible, même si c'est sa propre ombre qu'il poursuit.

« Indestructible comme une bulle-sardine » : une bulle-sardine est un poisson qui, lorsqu'il a peur, se gonfle. Sa carapace devient alors impossible à percer.

« Dérangé comme un hop-hop » est une expression désignant quelqu'un de très agité. Un hop-hop étant un animal ressemblant au kangourou qui ne progresse que par bonds et saute partout et sans cesse.

« Curieux comme une kalorna » : une kalorna est une plante qui plonge sous terre pour se protéger des prédateurs. Cependant elle est très curieuse et ressort souvent avant que ce dernier se soit en aller.

« Toi, t’es un vrai kax ! » ou « Oh le molmol !! » ce dit d'une personne très molle. Une kax (ou molmol) est une plante utilisée en tisane connue pour ses vertus extrêmement relaxantes (il est d'ailleurs conseillé de s'asseoir avant de la boire).

« Ennuyeux comme un champs de sopor » est une reproche souvent faite par l'impératrice omoisienne. Cette plante a en effet une capacité soporifique, qui endort les insectes ou les animaux pendant qu'elle l'asperge de pollen. A leurs réveilles, il s'en vont et fécondent d'autres champs.

« Bête comme un spachoune » ou « Vaniteux comme un spachoune » se dit d'une personne stupide. Les spachounes sont des espèces de dindons qui aiment se pavaner, ils ont une intelligence très limitée.


Insultes

Si les autremondiens sont très attachés à leurs formules de politesses, ils le sont également à leur jurons, insultes et autres mots tout aussi charmants. Excusez-nous par avance du choc que vont recevoir vos chastes oreilles...

« Brolk » : bordel.

« Slurk » : merde.

« Slurk de brolk » : bordel de merde.

« Espèce de Kelembar » : espèce de menteur sans scrupule.

« (Espèce de) soupilute » : (espèce de) salopard. Les soupilutes étant une tribu de guerriers des montagnes d'Hymlia, réputée pour le caractère sournois de ses membres. Sournois et poilus, les soupilutes tirent une grande fierté des énormes masses de poils couvrant leurs corps, mais curieusement laissant leur tête parfaitement chauve.

« Brolvure » : injure naine assez intraduisible. Le plus proche serait "résidu glaireux/morveux du plus grand lâche de l'univers". Les nains méprisent la lâcheté et ont horreur d'être enrhumés (parce qu'éternuer dans une mine peut vous enterrer sous des centaines de tonnes de rocs) c'est donc leur plus mortelle insulte.

« Puer comme un traduc » ou « Puer comme une prroutt » : se dit de quelqu'un/quelquechose aux émanations corporelles répugnantes.

« Puer comme un traduc malade » : Légèrement plus méchante que l'insulte ci-dessus, elle reste assez équivalente.

« Puer comme un traduc malade » : insulte désignant quelqu’un qui s’incruste. Le ver taraudeur est un animal qui se reproduit en implantant ses oeufs dans le corps d'un animal pendant son sommeil.

« Scrogneupluf  » : juron fréquent pour désigner quelqu’un ou quelque chose de vraiment stupide.


Expressions liées aux divinités

Il existe de nombreuses divinités mineures sur Autremonde, qui varient selon les races et les cultures. Elles n'influencent pas forcément la vie des autremondiens mais certaines expressions leurs étant liées peuvent facilement être entendu un peu partout sur la planète.

« Bentruc le Hideux » : divinité des Limbes démoniaques, Bentruc est si laid que même les autres dieux démons éprouvent du respect devant son aspect terrifiant. Ses entrailles sont situées en dehors, ce qui, lorsqu’il mange, permet à ses adorateurs de regarder avec intérêt le processus de digestion en direct.
Expression liée : « Par les entrailles de Bentruc le Hideux ! »

« Gélisor » : divinité mineure des Limbes démoniaques dont l’haleine est si violente que ses adorateurs ne peuvent entrer dans son temple que le museau/gueule/visage couvert par un linge aromatisé. Même les mouches ne peuvent survivre dans le temple de Gélisor, et lors des entrevues divines, il est prié de se laver les crocs avant de venir, histoire que la réunion soit un minimum supportable.
Expression liée : « Par les crocs cariés de Gélisor ! »

« Sacatach » : dieu mineur ressemblant vaguement à un lapin doté d’immenses oreilles, dont il se sert pour assaillir et assommer ses ennemis.
Expression liée : ""
Expression liée : « Par les oreilles de Sacatach ! »

« Kelembar » : dieu des menteurs. Plus ses mensonges sont réussis (abracadabrantesques mais indécelables), plus ses moustaches en seront redorées.
Expression liée : « Par les moustaches de Kelembar ! »

« Tranlkur » : dieu de la luxure particulièrement apprécié des déesses. Les droufs étant un attribut spécifiquement masculins....
Expression liée : « Par les droufs de Tranlkur ! »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autremonde.forumactif.org
 

3.2 ▲ PROVERBES & EXPRESSIONS

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso
» Les bébés, photos, pps, expressions...
» dictons et expressions
» Les expressions insolites du Québec...
» [Inutile] Ah les proverbes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum