La faune d'AutreMonde est très différente de celle de la Terre. Vous pourrez voir des panthères, des renards ou encore des chats, mais ne pensez pas voir de vaches ou de d'éléphant. AutreMonde est une contrée très dangereuse, notamment à cause de sa faune et sa flore le plus souvent carnivore.
BALBOUNE
Immenses baleines, les balbounes sont rouges et sont deux fois plus grandes que les baleines terrestres. Leur lait, extrêmement riche, fait l’objet d’un commerce entre les liquidiens, tritons et sirènes et les solidiens, habitants sur terre ferme. Le beurre et la crème de balboune sont des aliments délicats et très recherchés. Les baleines d’AutreMonde chantent des mélodies inoubliables.
BÉÉÉ
Moutons à la belle laine blanche, les bééés se sont adaptés aux saisons très variables de la planète magique et peuvent perdre leur toison ou la faire repousser en quelques heures. Les éleveurs utilisent d’ailleurs cette particularité au moment de la tonte : ils font croire aux bééés qu’il fait brutalement très chaud et ceux-ci se débarrassent alors immédiatement de leur toison.
BLLLS
Les bllls sont des poissons ailés qui passent une partie de leur temps dans l’eau et l’autre, lorsqu’ils doivent se reproduire, en dehors. Très gracieux et magnifiques par leurs couleurs chatoyantes, ils sont souvent utilisés en décoration, dans de ravissantes piscines.
BOBELLE
Splendide oiseau d'Autremonde un peu semblable à un perroquet. Les bobelles se nourissent de magie pure et sont donc très attirés par les sortceliers. On en trouve par conséquent beaucoup près des grandes villes.
BOULVIS
Petits écureuils gris et violets d'AutreMonde, à la fourrure soyeuse, qui possèdent une membrane entre les membres, qu'ils utilisent afin de planer de branche en branche. Ce sont des cousins des écureuils volants terriens.
BROUX
Lézard se nourrissant exclusivement de crottes de drago-tyrannosaure. Faites-moi confiance, vous ne voulez pas savoir à quoi peut ressembler l'odeur de ses entrailles...certaines armes biologiques sont moins dangereuses.
BULLE-SARDINE
La bulle-sardine est un poisson qui a la particularité de se dilater lorsqu’elle est attaquée ; sa peau se tend au point qu’il est pratiquement impossible de la couper.
CHAPOTTE
Sorte de biche à grands yeux dont la principale caractéristique est d'attendrir tellement les chasseurs qu'ils n'osent pas lui tirer dessus, se mettent à pleurer pour un oui ou pour un non et en général renoncent définitivement à chasser. On dit d'une personne très charmeuse qu'elle est une chapotte.
DRUMMM
Gros poissons ressemblant à une vache, paissant au fond des mers, dont les arêtes sont si épaisses qu'on dit des côtelettes de drummm. Son gout est délicat et sa saveur est proche de celle du thon rouge.
GAMBOLE
La gambole est un animal couramment utilisé en sorcellerie. Petit rongeur aux dents bleues, il fouit très profondément le sol d’AutreMonde, au point que sa chair et son sang sont imprégnés de magie. Une fois séché, et donc « racorni », puis réduit en poudre, le « racorni de gambole » permet les opérations magiques les plus difficiles. Certains sortceliers utilisent également le racorni de gambole pour leur consommation personnelle car la poudre procure des visions hallucinatoires. Cette pratique est strictement interdite sur AutreMonde et les accros au racorni sont sévèrement punis.
GAZZ
Petit quadrupède au poil lisse et rouge (ou vert, chez les trolls) couronné de bois. Ils sont si mignons que certains omoisiens ont voulu les apprivoiser, sans grand succès.
G'ELE ARCTIQUE
Minuscule animal à fourrure très blanche, capable de survivre à des températures de -80° grâce à un sang antigel. Sa fourrure est très recherché, car les g'ele meurent au bout de deux printemps, le 1e de Plucho exactement. Les chasseurs de g'ele vont alors en Arctique où la température remonte à un confortable -20° et les cherchent. Le seul problème étant que l'animal se cache dans un trou pour mourrir et que, sa fourrure étant d'un blanc immaculé, est très difficile à repérer. Mettre la main dans les trous n'est pas forcément une bonne idée, du fait des krokras, sortes de phoques qui se cachent sous la banquise et mangent tous ceux qui s'aventurent près de leurs trous.
GLIIIR
Le gliiir des marais puants est un oiseau incapable de voler qui, pour échapper à ses prédateurs, a adopté la même technique que le traduc. C'est à dire puer autant qu'il le peu, ingérant la yerk, une plante à l'odeur capable de repousser la plus coriace des mouches à sang.
GRAOX
Etrange animal Autremondiens ressemblant à un gros cochon au groin applati et capable de se transformer en haut-parleur, puisqu'il possède un énorme goitre qui lui sert de caisse de résonance. A la saison des amours, en Kaillos, le groax pousse des hurlements assourdissants pour attirer les femelles. Ils sont tellement violents qu'ils rendent sourds tous ceux qui se trouvent autour de lui. Il est la cause de la migration d'une grande partie des animaux d'AutreMonde pendant cette période du mois. Tout le reste du temps, il est totalement muet, invisible et discret. Les scientifiques pensent que les femelles se précipitent vers eux non pas attirés par leurs cris, mais pour les faire taire....
HOP-HOP
Petit animal très curieux d'AutreMonde. Il ne progresse que par bonds, un peu comme les kangourous, sauf que lui saute partout et sans cesse. De fait, il rend la tache difficile à ses prédateurs parce qu'il est impossible de savoir dans quelle direction il va bondir, quand et surtout pourquoi.
KRE-KRE-KRE
Petits rongeurs au pelage jaune citron ressemblant au lapin, les krekrekre, du fait de l’environnement très coloré d’AutreMonde, échappent assez facilement à leurs prédateurs. Bien que leur chair soit assez fade, elle nourrit le voyageur affamé ou le chasseur patient. Sur AutreMonde, les krekrekre sont également élevés en captivité
KRI-KRI
Sorte de sauterelle violette et jaune dont les centaures font une consommation effrénée mais dont le cri strident dans les hautes herbes peuvent rendre fou celui qui tente de dormir.
KROA
Grenouille bicolore, la Kroa constitue le principal menu des Glurps qui les repèrent aisément à cause de leur chant particulièrement agaçant.
KRRUC
Ressemble vaguement à un croisement entre un homard et un crabe, mais avec 10 pinces ultra coupantes ! C'est un met très apprécié des autremondiens.
MANGEUR DE BOUE
Habitants des Marais de la Désolation à Gandis, les Mangeurs de Boue sont de grosses boules de poils qui se nourrissent des éléments nutritifs contenus dans la boue, d’insectes et de nénuphars. Les tribus primitives des Mangeurs de Boue ont peu de contact avec les autres habitants d’AutreMonde.
MOOOUUU
Ce sont des élans sans corne à deux têtes. Quand une tête mange, l’autre reste vigilante pour surveiller les prédateurs. Pour se déplacer, les Mooouuus font des bonds gigantesques de côté, comme des crabes.
OISEAU ROC
L'oiseau roc est un volatile géant. Bon, on vous dit "volatile géant" et vous vous imaginez une sorte de gros aigle, au pire un condor. Pas du tout. L'oiseau Roc fait la taille d'une fusée Ariane, d'ailleurs l'animal magique est capable de vivre dans l'espace, et est utilisé par les sortceliers pour mettre les satellites en orbite. Fort heureusement, l'oiseau se nourrit de la lumière des deux soleils, et n'a pas besoin d'éliminer. Sinon vous imaginez la taille des fientes ?
PEGASE
Chevaux ailés, leur intelligence est proche de celle du chien. Ils n’ont pas de sabot, mais des griffes pour pouvoir se percher facilement et font souvent leur nid en haut des Géants d’Acier.
POUIC
Petites souris rouges capable de se téléporter physiquement d’un endroit à un autre et munies de deux queues. Leur ennemi naturel est le mrrr, sorte de gros chat orange à oreilles vertes qui bénéficie de la même capacité.
ROMINET
Animal le plus rapide d'AutreMonde. Tellement rapide, d'ailleurs, qu'on est pas sur qu'il existe réellement vu que personne n'a jamais réussis à le filmer ou le photographier. dès qu'on voit filer du coin de l'oeil une ombre vaguement poilue, on dit : "Tiens, j'ai cru voir un rominet !"
(PS : La légende dit que seule la race des titis, des canaris jaunes légèrement hystériques, peuvent voir les rominets...)
SCROGNEUPLUF
Petit animal particulièrement stupide dont l'espèce ne doit sa survie qu'au fait qu'il se reproduit rapidement. Ressemble à un croisement entre un ragondin et un lapin sous anxyolitiques.
SNUFFY RODEUR
Ressemblant à un renard bipède, vêtu le plus souvent de haillons, un grand sac sur le côté, le snuffy rôdeur est un pilleur de poulailler et de spatchounier, ce qui fait qu’il n’est pas très aimé des fermiers d’AutreMonde. Il a la particularité, peu connue, de pouvoir se dédoubler, ce qui lui permet de se libérer lui-même des prisons où il est souvent enfermé.
SPACHOUNE
Les Spachounes sont des dindons géants et dorés qui gloussent constamment en se pavanant et qui sont très faciles à chasser. Ils sont particulièrement stupides, et certains sortceliers s'amusent à transformer leurs ennemies en cette race à l'intelligence très limitée.
STRIDULE
Équivalent de nos criquets. Les stridules peuvent très destructeurs lorsqu’ils migrent en nuages, dévastant alors toutes les cultures se trouvant sur leur passage. Les stridules produisent une bave très fertile, couramment utilisée en magie.
TCHAOUF
Le tchaouf est l'animal le plus maladroit d'AutreMonde. Gris sombre, hirsute, avec un étrange plumet jaune sur la tête, ressemblant à un mélange d'éléphant et d'hippopotame, avec une très courte trompe rouge en forme de trompette. Le tchaouf passe son temps à s'emmeler ses six pattes et tombe à peu près tous les trois mètres. De nombreux prédateurs ont ainsi été écrasés alors qu'ils tentaient d'abattre un tchaouf.
TRADUC
Ce sont de gros animaux élevés par les centaures pour leur viande et leur laine. Ils ont la particularité de sentir très mauvais, ce qui les protège des prédateurs, sauf des Crrrèks, petits loups voraces qui sont capables d’obturer leurs narines pour ne pas sentir l’odeur des traducs.
TREEE
Petits oiseaux couleur rubis dans les forêts d'AutreMonde et verts dans celle des trolls. Leur nom est dû au cri très spécial qu'ils poussent.
VRRIR
Félins blanc et doré à six pattes, favoris de l’impératrice d'Omois. Celle-ci leur a jeté un sort afin qu’ils ne voient pas qu’ils sont prisonniers de son palais. Là où il y a des meubles et des divans, Les Vrrirs voient des arbres et des pierres confortables. Pour eux, les courtisans sont invisibles et quand ils sont caressés, ils pensent que c’est le vent qui ébouriffe leur fourrure.
VV'OLS
Petits moineaux d'AutreMonde capables d'agir comme un seul organisme devant un danger, en reproduisant la silhouette du prédateurs naturels de leurs attaquant. (EX : Si un faucongyre les attaques, ils se massent pour former un aiglelong)
ZINVISIBLES
Caméléon intelligent capable de se fondre totalement dans le décor au point de devenir invisible. Protecteur de la famille impériale d'Omois, il sert d'enregistreur vivant et espionne pour l'impératrice.