Boule de cristal
Messages : 738
Pays d'origine : La Terre
Métier/guilde : Chef Suprême
| Sujet: 1.4 ▲ FLORE Dim 20 Jan - 14:42 | |
| La flore d'Autremonde La flore d'AutreMonde peut être aussi dangereuse que sa faune, alors faites attention! Astophèle Les astophèles sont des petites fleurs roses qui ont la propriété de neutraliser l’odorat pendant quelques jours. Les animaux évitent soigneusement les champs d’astophèles, ce qui convient parfaitement aux plantes, qui ont développé cette étrange faculté pour échapper aux brouteurs de toutes sortes. Les humains devant s’occuper des Traducs, dont la chair est délicieuse mais la puanteur légendaire utilisent le baume d’astophèle pour neutraliser leur odorat.
Ballorchidée Magnifiques fleurs, les ballorchidées doivent leur nom aux boules jaunes et vertes qui les contiennent avant qu’elles n’éclosent. Plantes parasites, elles poussent extrêmement vite. Elles peuvent faire mourir un arbre en quelques saisons puis, en déplaçant leurs racines, s’attaquer à un autre arbre. Les arbres d’AutreMonde luttent contre les ballorchidées en secrétant des substances corrosives afin de les dissuader de s’attacher à eux.
Blour Petites fleurs très rouges qui ont un parfum si puissant qu’il pourrait déboucher le nez du plus enrhumé des nains. Elles sont beaucoup utilisées en hiver, car, comme beaucoup de fleurs sur AutreMonde, grâce à la magie, elles fleurissent toute l’année. De plus, elles attirent les papillons, si bien qu’il n’est pas rare de voir la barbe des nains recouverte de dizaines de papillons, ce qu’ils adorent. Un grand concours annuel a d’ailleurs été créé et le nain qui attire le plus grand nombre de papillons gagne le prix.
Blurps Étonnante preuve de l’inventivité de la magie sur AutreMonde, les Blurps sont des plantes insectoïdes. Dissimulées sous la terre, ressemblant à de gros sacs de cuir rougeâtre, une partie dans l’eau et l’autre sur terre, elles s’ouvrent pour avaler l’imprudent. Les petites blurps ressemblent à des termites, et s’occupent d’approvisionner la plante mère en victimes en les rabattant vers elle. Une fois grandes, elles s’éloignent du nid et plantes leurs racines, s’enfonçant dans la terre et le processus se répète.
Bois de Velours Bois fort prisé sur AutreMonde pour sa solidité et sa magnifique couleur dorée, très utilisé en marqueterie et pour les sols. Sa texture particulière fait qu’à la vue il semble glacé et qu’au toucher l est comme une profonde moquette moelleuse.
Brill Mets très recherché sur AutreMonde, les pousses de brill se nichent au creux des montagnes magiques d’Hymlia et les nains, qui les récoltent, les vendent très cher aux commerçants d’AutreMonde. Ce qui bien fait rire les nains (qui n’en consomment pas) car à Hymlia, les brills sont considérés comme de la mauvaise herbe.
Camélin Le camélin, qui tient son nom de sa faculté à changer de couleur selon son environnement, est une plante assez rare. Dans les plaines du Mentalir, sa couleur dominante sera le bleu, dans le désert de Salterens, il deviendra blond ou blanc, etc. Il conserve cette faculté une fois cueilli et tissé. On en fait un tissu précieux qui, selon son environnement, change de couleur.
Camelle brune Plante en forme de cœur dont les feuilles sont comestibles. Beaucoup de voyageurs ont pu survivre sans aucune autre alimentation que des feuilles de Camelle. La plante peut arborer différentes couleurs selon les saisons et les endroits. On l’appelle aussi « plante du voyageur ». Son goût ressemble un peu à celui d’un sandwich au fromage dont elle a d’ailleurs la consistance vaguement spongieuse.
Cantaloup Plantes carnivores, agressives et voraces, les cantaloups se nourrissent d’insectes et de petits rongeurs. Leurs pétales, aux couleurs variables, mais toujours criardes, sont munis d’épines acérées qui « harponnent » leurs proies. De la taille d’un gros chien, elles sont difficiles à cueillir et constituent un mets de choix sur AutreMonde.
Clac-cacahuète Les clac-cacahuètes tiennent leur nom du bruit très caractéristique qu’elles font quand on les ouvre. On en tire une huile parfumée, très utilisée en cuisine par les grands chefs d’Autre-Monde… et les ménagères avisées.
Gandari Plante proche de la rhubarbe, avec un léger goût de miel.
Géant d’acier Arbres gigantesques d’AutreMonde, les Géants d’Acier peuvent atteindre deux cents mètres de haut et la circonférence de leur tronc peut aller jusqu’à cinquante mètres ! Les pégases utilisent souvent les Géants d’Acier pour nicher, mettant ainsi leur progéniture à l’abri des prédateurs.
Kalorna Ravissantes fleurs des bois, les Kalornas sont composées de pétales rose et blanc légèrement sucrés qui en font des mets de choix pour les herbivores et omnivores d’AutreMonde. Pour éviter l’extinction, les Kalornas ont développé trois pétales capables de percevoir l’approche d’un prédateur. Ces pétales, en forme de gros yeux, leur permettent de se dissimuler très rapidement. Malheureusement, les Kalornas sont également extrêmement curieuses, et elles repointent le bout de leurs pétales souvent trop vite pour pouvoir échapper aux cueilleurs.
Kax Utilisée en tisane, cette herbe est connue pour ses vertus relaxantes. Si relaxantes d’ailleurs qu’il est conseillé de n’en consommer que dans son lit. Sur AutreMonde, on l’appelle aussi la molmol, en référence à son action sur les muscles.
Krel doré Arbres sensitifs d’AutreMonde, ils reflètent en d’impressionnantes débauches de couleur les sentiments des animaux ou des gens qui les frôlent ou les traversent.
Krouse Sorte de grosses roses sauvages de toutes les couleurs délicieusement parfumées.
Manuril Les pousses de manuril, blanches et juteuses, forment un accompagnement très prisé des habitants d’AutreMonde.
Miam Sorte de grosse cerise rouge de la taille d’une pêche.
Mrmoum Fruits très difficiles à cueillir, car les Mrmoumiers sont d’énormes plantes animées qui couvrent parfois la superficie d’une petite forêt. Dès qu’un prédateur s’approche, les Mrmoumiers s’enfoncent dans le sol avec ce bruit caractéristique qui leur a donné leur nom. Ce qui fait qu’il peut être très surprenant de se promener sur AutreMonde et, tout à coup, voir une forêt entière de Mrmoumiers disparaître, ne laissant qu’une plaine nue.
Prroutt Plante Carnivore d’AutreMonde d’un jaune morveux, elle exhale un fort parfum de charogne pourrie pour attirer les charognards et les prédateurs. Qu’elle engloutit dès qu’ils s’approchent à portée de ses tentacules. Sur AutreMonde, l’insulte « puer comme une prroutt » rivalise avec « puer comme un traduc ».
Rouge-banane Équivalent de nos bananes, sauf pour la couleur et leur taille plus importante.
Rous Sorte d’énorme rose au parfum délicat qui a la particularité de fleurir tout le temps, que ce soit en hiver ou en été. Lorsqu’elle est cueillie, elle peut rester fraîche pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. On dit que la fameuse rous qui se trouve dans l’emblème personnel de la famille de la reine Titania, vient de la rous qui fut donnée à son ancêtre, la fameuse Bête, à qui il fut prédit que s’il ne trouvait pas l’amour sous sa forme de Bête avant que la rous ne se fane, il resterait sous cette forme à jamais. Coup de bol pour lui, la sortcelière qui l’envoûta avait choisi une rous d’Omois, dont la variété est particulièrement résistante. Sinon, Moineau n’aurait jamais vu le jour…
Sensitive Arbre empathique aux magnifiques feuilles dorées et aux troncs blancs qui reflète les sentiments profonds des gens, raison pour laquelle il n’y en avait habituellement pas dans les villes… Ils mouraient trop vite.
Slurp Le jus de slurp, plante originaire des plaines du Mentalir, a étrangement le goût d’un fond de bœuf délicatement poivré. La plante a reproduit cette saveur carnée afin d’échapper aux troupeaux de licornes, farouchement herbivores. Cependant, les habitants d’AutreMonde, ayant découvert la caractéristique gustative du slurp, on pris l’habitude d’accommoder leurs plats avec du jus de slurp.
Sopor Plantes pourvues de grosses fleurs odorantes, elles piègent les insectes et les animaux avec leur pollen soporifique. Une fois l’insecte ou l’animal endormi, elles l’aspergent de pollen afin qu’il joue le rôle d’agent fécondant. L’insecte ou l’animal se réveille au bout d’un moment et en passant dans d’autres champs, féconde ainsi d’autres fleurs. Les sopors ne sont pas dangereuses, mais en endormant leurs pollinisations, les exposent à d’autres prédateurs. Raison pour laquelle on voit souvent des carnivores aux alentours des champs de sopor, carnivores ayant appris à retenir leur souffle le temps d’attraper leur proie et de la sortir du champ.
Tatchoum Petite fleur jaune dont le pollen l’équivalent du poivre sur Autre- Monde, est extrêmement irritant. Respirer une Tatchoum permet de déboucher n’importe quel nez.
Vlir Petites prunes dorées d’AutreMonde, assez proches de la mirabelle, mais plus sucrée.
Yerk Plante qui a trouvé le moyen de se rendre immangeable par les herbivores grâce à une odeur absolument dissuasive. Seuls les gliirs, qui n’ont aucun odorat, peuvent en manger les graines.
|
|